COMMENT REMBOURRER UNE CHAISE

reparation d'une housse de chaise

N’importe qui peut rendre un siège désagréable en quelques heures seulement. Voici comment faire un travail de première classe de rembourrage de chaise de bricolage.

Introduction

Si vous avez des sièges de chaise usés, vous pouvez facilement les recouvrir à nouveau. Vous vous trompez ? Pas de problème. Il suffit de tirer quelques agrafes et de recommencer. Le rembourrage est un excellent moyen de redonner vie à des chaises fatiguées, voire à des pièces fatiguées. Les matériaux sont relativement peu coûteux, les outils sont simples et c’est un projet que presque tout le monde peut mener à bien.

Outils nécessaires

  • Outils à main de base
  • Couteau à pain
  • Pince Ciseaux
  • Tournevis
  • Agrafeuse

Matériel nécessaire

  • Mousse haute densité de 1″ x 24″ x 24
  • Contreplaqué de 1/2″ à 3/4″ (si nécessaire)
  • Tissu paysager 24″ x 24″ (facultatif)
  • 30″ x 30″ quilt batting
  • Tissu d’ameublement 30″ x 30
  • Agrafes pour meubles rembourrés

comment faire pas àpas

Les chaises ne sont pas toutes créées – ou rembourrées – de la même manière Nous vous montrons ici comment rembourrer une chaise avec un siège, un style que partagent de nombreux bancs et tabourets. Les bases des sièges peuvent être construites à partir de différents matériaux : bois massif, contreplaqué, pegboard et autres. Les sièges sont normalement vissés, mais ils peuvent aussi être collés ou déposés. Les coussins peuvent être en mousse, en coton ou en d’autres matériaux naturels.

Quelle agrafeuse fonctionne le mieux ?

Toutes les agrafeuses présentées feront l’affaire. La question est la suivante : avec quelle force voulez-vous travailler – et presser – pour « faire l’affaire » ? Votre décision d’acheter une agrafeuse peut également dépendre de quelques autres facteurs, notamment la fréquence d’utilisation, les autres usages que vous pourriez en faire et si vous avez besoin d’une bonne excuse pour acheter un compresseur d’air:

  • Agrafeuse à main : elle vous permettra de faire travailler votre main et vous devrez peut-être de temps en temps utiliser un marteau pour enfoncer les agrafes jusqu’au bout, mais vous pourrez toujours obtenir de bons résultats. Veillez à maintenir le nez de l’agrafeuse fermement contre la base du siège lorsque vous appuyez sur la gâchette.
  • Agrafeuse électrique : nous en avons utilisé une pour notre projet et elle a fonctionné sans problème. Il faut encore appuyer fermement le nez contre le tissu et le contreplaqué pour obtenir une agrafe bien placée, mais c’est beaucoup plus facile à manipuler. En prime, certains modèles tirent également des clous de braderie de 3/4 de pouce et plus courts.

  • Agrafeuse pneumatique : Si vous devez agrafer pendant des heures, investissez dans une agrafeuse pneumatique. Celles-ci entraînent les agrafes au ras du sol par la simple traction d’un doigt et vous permettent d’être extrêmement précis dans le placement de vos agrafes. Certains outils enfoncent également les clous de braderie.

Rassemblez votre matériel

Lorsque vous faites vos achats, achetez un tissu de qualité « rembourrage » pour sa solidité et sa résistance aux taches. Le prix des tissus varie énormément ; vous pouvez trouver quelque chose pour 5 € dans le bac à bonnes affaires ou dépenser 10 fois plus. Nous avons acheté notre tissu, notre mousse et notre molleton dans un magasin de tissus. Pour la housse anti-poussière, nous avons utilisé du tissu paysager provenant d’un centre d’accueil.

Enlever l'ancien revêtement

Faites levier et tirez sur les agrafes avec un petit tournevis à pointe plate et une pince ou une pince coupante. Retirez le tissu d’ameublement et le coussin.

Faire un nouveau siège

Si l’ancien siège est en mauvais état, coupez-en un nouveau en contreplaqué. Tracez autour de l’ancien siège, puis coupez avec une scie sauteuse ou une scie circulaire. Biseautez ou adoucissez les bords avec une ponceuse ou une toupie pour qu’ils correspondent à l’ancien contour.

Couper la mousse

Tracez le contour du siège sur de la mousse de 1 pouce d’épaisseur. Coupez la mousse avec un couteau à pain. Pour éviter de déchirer la mousse, tirez le couteau vers vous, en exerçant une légère pression et en effectuant de courts mouvements. Nos sièges, par exemple, ont été fabriqués à partir d’un matériau ressemblant à une planche à chevilles, fixé sur une armature de 1×3, recouverte d’un rembourrage en crin de cheval. Quelqu’un avait déjà rembourré les sièges, en passant directement sur l’ancien tissu. Attendez-vous à l’inattendu et adaptez votre plan de jeu en conséquence. Si vous recouvrez plus d’une chaise, numérotez chaque chaise et chaque siège ; ainsi, les trous de vis s’aligneront correctement lorsque vous réinstallez les sièges. Il existe des outils spéciaux pour arracher les agrafes ou les punaises des tissus d’ameublement, mais vous pouvez vous en sortir avec des outils à main de base . Conseil : Les vieilles pinces coupantes émoussées sont parfaites. Elles tiennent bien les agrafes mais ne les coupent pas. Retirez le rembourrage et inspectez le siège. Si la base en bois semble solide, réutilisez-la. S’il est fissuré, utilisez-le comme modèle pour en faire un nouveau . Nous avons utilisé une ponceuse pour effiler les bords afin qu’ils correspondent au profil de l’ancien. Posez le siège sur la mousse et tracez le contour avec un marqueur. Utilisez un couteau à pain dentelé pour couper juste à l’intérieur de la ligne.

Installer le nouveau tissu

  • Coupez le rembourrage de manière à ce qu’il dépasse de tous les côtés du siège d’environ 2 cm.
  • Ensuite, enfoncez une seule agrafe de chaque côté pour maintenir la mousse en place.
  • Centrer le tissu déterminez la meilleure disposition pour votre matériel ; assurez-vous que les motifs ou les rayures sont correctement alignés.
  • Accrochez le bord du siège sur votre plan de travail puis enfoncez une agrafe, par le bas, au centre de l’avant et de l’arrière.
  • Agrafer le bord avant  en travaillant du centre vers l’extérieur, installez des agrafes le long de l’avant en tendant légèrement le matériau avec votre main. Arrêtez à 1cm du coin. Retournez le siège plusieurs fois pour vérifier le motif au fur et à mesure. Répétez l’opération le long du bord arrière et des côtés. Placez une section de molleton de 2cm plus large dans toutes les directions que la taille du siège de votre chaise sur une surface de travail plane, puis posez votre mousse et votre siège par-dessus. Étirez légèrement le molleton et enfoncez une agrafe le long de chaque bord. Retournez le siège, puis centrez votre matériau sur le dessus. Coupez le tissu de manière à pouvoir l’enrouler sur le fond du siège sur au moins 2 cm dans chaque direction. Le siège étant tourné vers le haut et le bord avant surplombant la surface de travail, enfoncez une agrafe dans le fond pour maintenir le matériau en place. Faites pivoter le siège de 180 degrés, puis fixez le dossier de la même manière. Vérifiez encore une fois l’alignement de votre motif, puis retournez le siège à l’envers. En commençant par l’agrafe centrale avant et en allant vers les coins, utilisez la paume de votre main pour étirer légèrement le matériau, puis enfoncez une agrafe tous les 1cm. Gardez les agrafes à moins de 2 cm du bord et fixez en même temps le molleton et le tissu. Utilisez toute votre main, et pas seulement le bout des doigts, pour tendre le tissu. De cette façon, vous éviterez les petits creux et les plis dans le motif. Retournez le siège à plusieurs reprises pour vérifier la rectitude du motif ; il est plus facile de continuer à le retourner et à le vérifier que de revenir en arrière et de tirer des agrafes. Notre expert a retourné le siège et vérifié le motif une douzaine de fois en agrafant chaque bord. Arrêtez l’agrafage à 1cm de chaque coin. Fixez le bord arrière de la même manière, en étirant légèrement le matériau pendant que vous travaillez. Ensuite, complétez les côtés, en vérifiant à nouveau le motif à plusieurs reprises.

Les coins sont la clé

Coupez l’excès de molleton et de rembourrage pour ne pas vous retrouver avec de vilaines bosses dans les coins. Créez un « coin papillon » en repliant d’abord le centre en dessous, puis en pliant et en repliant le matériau de chaque côté. Retournez le siège et utilisez des agrafes pour maintenir le coin serré.

Installer la housse de protection

Après avoir coupé l’excédent de tissu et de molleton, agrafez une housse de protection – nous avons utilisé une toile de paysage. Une housse à poussière permet de cacher soigneusement les bords du tissu exposé. Vous pouvez réaliser des « coins d’hôpital » simples et pliés en un seul geste si les bords de votre siège sont dissimulés par un cadre. Mais dans la plupart des cas, les coins avant seront exposés et seront plus beaux avec un « coin papillon ». Enlevez le surplus de rembourrage et de matériau des coins, puis retournez le siège à l’endroit et faites quelques essais de pliage des coins. Repliez le centre vers l’intérieur, puis faites se chevaucher chaque côté sur ce pli. Lorsque le coin semble symétrique et serré, retournez le siège et agrafez les plis en place. Lorsque les coins sont terminés, retournez le siège et coupez l’excédent de matériau. Agrafer sur une housse.

la deniére solution

Votre dernière solution si vous ne pouvez pas recouvrir vos chaises, le mieux et de les recouvrir d’une HOUSSE DE CHAISE colorer sa vous permettra de pouvoir changer l’allure de votre salon, salle à manger ou de votre cuisine.