COMMENT REPARER UNE CHAISE DE SALLE A MANGER

chaise casée housse de chaise

Les points faibles des chaises de salle à manger en bois dur sont les joints où les chevilles ou les broches se connectent aux pieds ou au siège. Lorsque la colle échoue, les joints se desserrent. Si vous ne faites rien, la chaise peut littéralement s’effondrer pendant que quelqu’un l’utilise. Les joints desserrés ne sont pas difficiles à réparer, mais vous devez mettre la chaise hors service pendant quelques jours, et vous devrez peut-être faire quelques retouches de finition.

Ce dont vous aurez besoin

La réparation de chaises ne nécessite pas tout un ensemble d’outils de magasin, mais il faut quelques éléments essentiels. Choisissez la bonne colle pour coller les joints. La meilleure colle pour ce travail est la colle de charpentier jaune – et non blanche -. Vous avez également besoin de pinces à barre, de pinces en C et de sangles. Assurez-vous d’avoir une surface plane sur laquelle vous pouvez travailler. Ayez un maillet en caoutchouc à portée de main afin de ne pas endommager le bois lorsque vous démontez la chaise. Vous aurez probablement aussi l’occasion d’utiliser une perceuse et des tournevis, et vous aurez besoin de quelques outils d’atelier si vous prévoyez de reconstruire une partie de la chaise.

Démontage de la présidence

La seule façon fiable de renforcer les joints de colle lâches d’une chaise de salle à manger en bois est de les démonter et de les recoller. C’est une mauvaise idée d’enfoncer des vis pour maintenir les joints lâches. Si plusieurs joints sont desserrés, il est préférable de démonter la chaise entière. La plupart des joints se sépareront si vous les tapotez avec un maillet en caoutchouc. Sinon, ne forcez pas ou vous risquez de casser le bois. Exposer le joint à la vapeur devrait ramollir la colle sans trop gonfler. En dernier recours, percez des trous de 1/8 de pouce dans la partie inférieure du joint et remplissez-les de vinaigre blanc.

Recollage

Il est important de nettoyer la vieille colle avant de remonter un joint. Faites-le avec un morceau de papier de verre de 120 grains ou un outil rotatif, en faisant attention à ne pas enlever de bois. Après avoir monté le joint à sec pour s’assurer que les pièces s’emboîtent, appliquez de la colle sur la broche, insérez-la dans la mortaise et maintenez le joint ensemble avec un serre-joint suffisamment large pour couvrir une paire de pattes adjacentes. Vous pouvez serrer toutes les entretoises en même temps en enroulant une sangle autour des jambes. Lorsque vous réparez le dossier de la chaise, utilisez un serre-joint pour maintenir le haut du dossier sur le siège.

Autres réparations de chaise

Vous pouvez souvent réparer une broche cassée en la collant et en la serrant avec des pinces en C, mais dans certains cas, la seule solution est d’en fabriquer ou d’en acheter une nouvelle. Lorsque vous devez ajouter de nouvelles pièces, c’est généralement une bonne occasion de refaire la chaise pour que tout se mélange. La chaise peut également avoir besoin d’une retouche après la réparation d’un siège divisé. Lorsque vous étendez de la colle sur les bords des sections qui composent le siège et que vous les serrez ensemble, il est souvent difficile d’enlever l’excédent de colle sans le poncer.

DERNIERE SOLUTION

La dernière solution pour éventuellement cacher une réparation, pour cacher les effets de la colle, des clous ou des vis. Il suffit d’acheter des HOUSSES DE CHAISE est le tour est joué vous avez une décoration parfaite.